lundi 18 avril 2011

Le régal.




Il y a peu de temps, j’ai découvert Lisa Portelli. En fait, en recevant l’album, « Le régal », j’ai été un peu réticente. Je m’attendais à écouter encore la même chose, du genre le « nouveau talent » qui copie environ toutes les musiques tendances en ce moment, c'est-à-dire un mélange de rap-dance avec un soupçon de rock. Le mélange que je hais, en fait. Mais j’ai vite mis mes réticences au placard.
Ce qui m’a le plus surprise, dès la première chanson, c’est sa voix. Un peu usée, très sauvage. Malgré son visage doux et sans défense, elle cache dans sa voix un diamant brut. C’est très surprenant, mais on s’y habitue au fil des chansons.
Quand on l’écoute, on se croirait en plein milieu du désert américain, sur la route les cheveux au vent avec des tiags’ au pied. Elle nous donne un sentiment de liberté, de latitude. C’est incroyable.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de vrai coup de cœur musical (depuis le dernier album des strokes, ok. Mais pour moi ça fais longtemps !), et après l’écoute de ce disque, j’étais bluffée.
Merci Lisa !




 

1 commentaire: